La ceinture du karatéka

De la ceinture jaune à la ceinture noire, chaque passage de grades est organisé et réglementé d'une façon très précise. Vous trouverez ci-après les points importants des passages de grade.

L'objectif

Comme dans les autres arts martiaux, la ceinture du karatéka sert à montrer le grade atteint et à fermer le keikogi (ou karategi, vêtement pour pratiquer le karaté).

 

De la ceinture blanche du débutant qui entre dans le dojo pour la première fois à la ceinture noire du pratiquant confirmé, il existe des ceintures de couleurs intermédiaires. Ces grades, ou Kyus sont au nombre de 6 et se décomptent à partir de la ceinture noire.


Les niveaux techniques à atteindre pour passer d’une ceinture à une autre sont très codifiés et relèvent de la commission spécialisée des dans et grades équivalents mise en place par la fédération. Les grades inférieurs à la ceinture noire restent toutefois sous l’autorité du professeur au sein du club.

 

La ceinture noire n’est obtenue que devant un jury de la fédération et se compose de démonstration de techniques et de combat. Gage de maîtrise, la ceinture noire est toujours un symbole de connaissance, de longues années de pratique et de contrôle de soi.
Des dans déterminent ensuite les niveaux dans les ceinture noires.

 

L'histoire

Il faut attendre le Vème siècle pour que la corde de chanvre soit remplacée par la ceinture en tissu ou en cuir comme le prouvent les statuettes funéraires japonaises de guerriers appelées haniwa. Il faut ensuite attendre les progrès dans les techniques de tissage et près de 1000 ans avant que la ceinture ne devienne un simple ruban de largeur allant de 3 à 15 cm.

Puisqu’il fallait la nouer, les nœuds spécifiques à chaque art martial font leur apparition, ils se portent à l’avant, sur le côté ou même dans le dos.
De nombreuses qualités de ceintures existent de nos jours, les plus solides sont en tissus plié et surpiqué.

OBI-MUSUBI ou l'art de nouer sa ceinture

La ceinture est nue, c’est-à-dire sans boucle ni fermoir. Il s’agit d’un ruban de tissu et les différentes façons de la nouer relèvent de l’art.
Assez longue (de1,5m à 3m), la ceinture se noue sur l’avant au karaté. Afin qu’elle tienne lors de l’entraînement et pour laisser une respiration libre, elle doit passer sur les os des hanches, à hauteur des crêtes iliaques. Elle redescend ensuite pour que le nœud se situe sous les abdominaux.
Le nœud carré est traditionnellement employé. Il se met en place en croisant la ceinture dans le dos et en croisant à nouveau les brins sur l’avant avant de nouer de manière à ce que les 2 brins, de même longueur, sortent horizontalement du nœud.

Les Kyus

  n ceinture blanche : 6e kyu
 
n ceinture jaune : 5e kyu
 
n ceinture orange : 4e kyu
 
n ceinture verte : 3e kyu
 
n ceinture bleue : 2e kyu
 
n ceinture marron : 1er kyu