L'Est Républicain du 06 juin 2012

Un nouvel instructeur au karaté club

Le Karaté Club Saint-Nicolas compte un nouvel animateur. Joël Lebas a obtenu, avec les félicitations, son diplôme d'instructeur fédéral.

C'était un véritable challenge qu'il a débuté en octobre dernier avec une préparation intense car cet examen approuve la capacité pédagogique et l'assurance technique du karatéka.

Obtenant sa ceinture noire il y a tout juste un an, Joël Lebas continue à faire sa place au sein de l'association. « Nous avons proposé à Joël d'encadrer notre section baby-éveil (3 à 5 ans) dans le cadre de sa validation des acquis d'instructeur fédéral. Son investissement en temps et en finances, aidé par la subvention municipale, est récompensé par ce diplôme » déclare Jean-Paul Uhring, 5e dan.

Entraînements : pour les enfants, le mercredi de 16 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 13 h 30 à 15 h 45 ; pour les adultes, le mercredi de 19 h à 20 h 30 et le vendredi de 19 h 30 à 21 h à la salle des sports de la rue de la Charrue.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20120606.jpg
Image JPG 169.8 KB

L'Est Républicain du 31 mai 2012

La zumba pour tous

L'association Zanshin Club Varangéville mettra en place une nouvelle activité sportive la saison prochaine « La Zumba Fitness ».

« La Zumba est un cours de fitness et de danse latine exaltante, efficace, facile à suivre, afin de brûler des calories et emmener les participantes vers la santé », confie le responsable de cette association qui diversifie ses activités sportives.

C'est Carine Uhring qui sera à la tête de cette nouvelle activité. Le club se prépare à présenter cette animation dynamique aux Varangévillois à l'occasion d'une démonstration qui aura lieu le dimanche 3 juin à partir de 14 h dans le cadre du vide-greniers organisé par l'amicale du personnel communal, rue Jean-Jaurès.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20120531.jpg
Image JPG 148.0 KB

L'Est Républicain du 12 mai 2012

Karaté : beaucoup d'espoir pour Virgil Simonin

Le karatéka portois Virgil Simonin a participé aux championnats de France de karaté junior qui se sont déroulés à la salle Carpentier à Paris. Cette compétition regroupait les deux meilleurs Lorrains qualifiés aux derniers championnats de Lorraine Combat, ainsi que les qualifiés des championnats interrégionaux. Le tableau général de la catégorie représentait 84 compétiteurs.

Virgil Simonin représentait pour la seconde fois les couleurs du Karaté Club Saint-Nicolas au niveau national. Le jeune Portois a remporté son premier combat en s'appuyant sur son sens tactique par 8 points à 0. Blessé lors du combat suivant, Virgil a dû rendre les armes devant un adversaire plus rapide.

Joël Lebas, accompagnateur et Jean-Paul Uhring, professeur de karaté 5e dan sont très satisfaits de cette première expérience. « Nous constatons que Virgil franchit chaque année une marche supplémentaire notamment dans la prise de conscience des temps forts des combats et ainsi adapter une stratégie. Ce jeune en devenir a réalisé un très bon parcours et il a pu mesurer sa technique au plus haut niveau. Ces résultats sont très encourageants notamment pour sa préparation à la ceinture noire en juin prochain ».

Virgil s'entraîne avec beaucoup de sérieux et tous les espoirs sont fondés sur ce jeune karatéka qui possède de bons atouts sur le tatami, participant régulièrement aux compétitions.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20120512.jpg
Image JPG 271.6 KB

L'Est Républicain du 12 avril 2012

Carine Uhring sur le podium

Le Zanshin-Club Karaté a récemment participé au challenge Grand Est de body-karaté à Phalsbourg, organisé par Catherine Belhriti, double championne du monde de karaté. Le club varangévillois était représenté par Carine Uhring qui participait ainsi à sa 1re compétition.

Le challenge devait permettre aux participants de présenter une chorégraphie musicale de quelques minutes avec des enchaînements de poings, des coups de pied... avec évidemment un maximum de dynamisme.

Avec sa technique et sa volonté, Carine est parvenue à passer quatre tours et, devant 26 participantes, s'est classée 2e.

Cette médaille d'argent vient appuyer la démarche du club qui, depuis deux ans, développe cette nouvelle activité.

Jean-Paul Uhring, professeur de karaté du club, 5e dan, se montre satisfait des performances de Carine. « Elle a su utiliser les techniques acquises du karaté traditionnel et les mettre en musique dans cette chorégraphie diversifiée et tonique. Cette médaille vient récompenser ses efforts et son investissement des derniers mois ».

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20120412.jpg
Image JPG 192.0 KB

L'Est Républicain du 18 mars 2012

Dimension nationale au Zanshin Karaté

Le Zanshin-Club-Karaté a récemment organisé un stage de karaté national sur deux jours, en accueillant une soixantaine de karatékas de toute la France.

En effet, le collectif du style « Shotokaï », identifié au sein de la Fédération française de karaté, a fait escale dans la ville du sel pour son stage annuel de perfectionnement technique, animé par six experts, ceinture noire 5e et 6e dan.

Le club varangévillois a eu le plaisir de recevoir le maire et l'adjointe aux sports qui ont consolidé l'action des bénévoles de l'association. Le trésorier de la ligue de Lorraine, également issu du style de karaté « Shotokaï », a vécu avec une certaine nostalgie ces retrouvailles.

Jean-Paul Uhring, professeur de karaté du club, 5e année et chef d'orchestre de l'événement a exprimé sa satisfaction : « Les bénévoles de l'association se sont magnifiquement organisés et se sont mis au service, deux jours durant, auprès des participants notamment sur des aspects logistiques. Cette réussite est le résultat de l'action de tous et nous pouvons être fiers des moments passés ».

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20120318.jpg
Image JPG 317.4 KB

L'Est Républicain du 24 janvier 2012

Les reines du body-step

En ce début d'année au Karaté-Club Saint-Nicolas, la reprise des cours de body step, qui ont lieu chaque mardi de 21 h à 22 h à la salle des sports de la rue de la Charrue, s'est ponctuée par un rassemblement autour de la galette des rois.

Après avoir animé la séance hebdomadaire et ainsi donné bonne conscience à la quinzaine d'adhérentes, Sébastien Uhring, l'animateur, a débuté les festivités autour des fameuses galettes et de quelques bulles de cidre.

Ce moment très apprécié des sportives est le gage d'une belle convivialité qui règne au sein de l'association.

Après ce dernier moment de fêtes de début d'année, les animations se poursuivront pour atteindre les bonnes résolutions sportives.

Horaires des séances body-step : mardi de 21 h à 22 h ; body gym le mercredi de 20 h 30 à 21 h 30 ; baby éveil et body step le samedi de 10 h 15 à 11 h 15.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20120124.jpg
Image JPG 241.4 KB

L'Est Républicain du 21 janvier 2012

Le Zanshin-Club-Karaté en assemblée

L'assemblée générale du Zanshin-Club-Karaté s'est déroulée dernièrement à la salle des sports, en présence du maire René Bourgeois. La présidente Corinne Uhring a présenté les activités de l'association. L'année écoulée a vu la création d'une activité body gym karaté qui rassemble chaque jeudi soir une quinzaine d'adhérents.

La présidente a souligné les très bons résultats régionaux et nationaux des différents compétiteurs. Elle a annoncé les projets 2012 : l'organisation d'un séminaire de karaté de niveau national, l'ouverture d'une nouvelle section, la formation, dans le but de toujours conserver la qualité des enseignements.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20120121.jpg
Image JPG 163.3 KB

L'Est Républicain du 28 novembre 2011

Jean-Paul Uhring à l'honneur

Jean-Paul Uhring, professeur de karaté à Saint-Nicolas-de-Port et Varangéville, a reçu la médaille de bronze Jeunesse et Sports vendredi dernier dans les salons de la préfecture, en récompense des services rendus notamment pour l'éducation physique et les sports.

Depuis bientôt 35 ans, Jean-Paul Uhring s'est entièrement investi dans le domaine du karaté et des disciplines associées.

Tout d'abord, il fut à l'origine de la section karaté au sein de la Maison des Jeunes et de culture de Saint-Nicolas. Puis il a créé le Karaté Club Saint-Nicolas en 2010.

Au fil du temps, Jean-Paul a formé environ 60 karatékas par saison, formé avec succès douze ceintures noires. Six karatékas ont été sacrés champions de Lorraine. parmi eux, un est allé jusqu'aux championnats de France.

Durant les dix dernières années, Jean-Paul Uhring s'est davantage investi au sein des organisations sportives départementales, de ligues et nationales en tant que juge aux grades et arbitres kumité et kata.

 

Après avoir obtenu son 5e dan en juin 2007, il a été reconnu par la ligue de Lorraine de karaté comme l'expert du style shotokaï. Il est responsable du multi-styles en Lorraine pour faire découvrir les analogies et les différences de styles de karaté à tous les karatékas et juges lorrains.

Depuis peu, il fait partie des fondateurs et experts du « collectif » shotokaï, regroupant les experts shotokaï du pays au sein de la Fédération française de Karaté.

La médaille de bronze qui lui est attribuée récompense son investissement dans le domaine de cet art martial.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20111128_JPU.jpg
Image JPG 242.5 KB

L'Est Républicain du 25 novembre 2011

Saint-Nicolas : nouvel échelon national pour Sébastien Uhring

Un an après son titre de juge national « combat » et après les excellents résultats des karatékas portois le mois dernier lors des championnats départementaux, Sébastien Uhring s'est présenté à l'examen national de juge « kata », c'est-à-dire technique.

En effet, dans la continuité de ses résultats en tant que compétiteur au niveau national, Sébastien a obtenu le titre de juge national lors de l'examen réalisé à Paris les 11, 12 et 13 novembre lors de la Coupe de France kata. Cet examen a été obtenu en concurrence avec 55 autres candidats et en passant trois types d'épreuves ; à savoir un examen écrit sur la réglementation, un examen pratique visant à démontrer sa maîtrise technique et un examen en situation de compétition lors de la Coupe de France.

Ainsi, Sébastien devient le 4e arbitre lorrain en exercice à obtenir la double compétence nationale combat et technique. Cette confirmation permettra au club de gagner en expérience pour les compétitions à venir.

Sébastien Uhring entraîne les jeunes karatékas au sein du club de Saint-Nicolas. Les séances d'entraînement ont lieu à la salle des sports de la rue de la Charrue le mercredi de 16 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 13 h 30 à 15 h 45 pour les enfants, le mercredi de 19 h à 20 h 30 et le vendredi de 19 h 30 à 21 h pour les adultes.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20111125_SU.jpg
Image JPG 210.1 KB

Les adeptes de la body-gym

Au sein du Zanshin Club Karaté, l'activité body-gym continue de se développer lors de chaque séance du jeudi soir à la salle des sports.

Sous la houlette de l'animateur Jean-Paul Uhring, les adeptes alternent durant une heure de 20 h 30 à 21 h 30, échauffement, chorégraphie rythmée et renforcement musculaire.

Il y a 2 ans, l'idée de départ était de partager et communiquer une passion : celle de faire du sport et de l'ouvrir à tous les publics, enfants, adolescents, adultes, seniors, d'où cette ambiance familiale.

« Cette activité qui rassemble aujourd'hui une quinzaine de participantes est destinée à un affermissement musculaire global c'est-à-dire la tonification des fessiers, cuisses et autres abdominaux. Ainsi, si l'on souhaite solliciter la totalité de son corps, on peut assister ou participer gratuitement au prochain cours » confie l'animateur.

Pour de plus amples informations, se renseigner auprès de Jean-Paul Uhring aux horaires d'ouverture des séances à la salle des sports.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20111125_BG.jpg
Image JPG 236.6 KB

L'Est Républicain du 07 novembre 2011

Varangéville : deux karatékas à l'honneur

Lors des championnats de Meurthe-et-Moselle qui ont eu lieu à la salle des sports de Nancy, réunissant plus de 250 participants du département, de la catégorie mini-poussins à la catégorie seniors, le Zanshin-Karaté de Varangéville était représenté par Jocelin Uhring et Alexis Garske.

Tiffany Diderich, blessée, n'a pu défendre ses chances. Les deux compétiteurs peuvent être fiers de rapporter deux médailles de bronze qu'ils ont méritées grâce à leur esprit combatif et à la précision de leurs techniques.

Le professeur Jean-Paul Uhring, 5e dan confie sa satisfaction : «ce fut une journée très intense puisque nous avions nos jeunes sur les tatamis de 9 h à 17 h. Nous avions pour objectif de qualifier nos deux compétiteurs et de conserver nos bonnes performances de la saison passée et c'est chose faite. Je salue le très bon comportement général tant sur le tatami qu'en dehors mais aussi les adhérents du club venus supporter nos athlètes ».

Les entraînements ont lieu le mercredi à partir de 13 h 30 au dojo de la salle des sports Claude-Baumann.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20111107.jpg
Image JPG 204.5 KB

L'Est Républicain du 19 octobre 2011

Du sport en famille

L'association Karaté-Club a élaboré un nouveau concept de sport : le Baby Eveil qui a l'avantage de permettre de réunir parents et enfants de 3 à 5 ans.

Cette nouvelle activité est animée par Joël Lebas, titulaire du Bafa petite enfance et qui est en passe de conclure son diplôme d'instructeur fédéral.

Chaque samedi, de 10 h 15 à 11 h 15, à la salle des sports de la rue de la Charrue, ces baby-sportifs se consacrent aux différents apprentissages comme le repérage dans l'espace, l'équilibre, les sauts, les roulades ou encore la compréhension d'enchaînement.

Cet éveil ludique au corps se réalise dans un climat de jeux pour garder l'attention des jeunes enfants. En parallèle, les mères de famille peuvent s'occuper d'elles. En effet, une séance de body-step se réalise à proximité et dans le même temps.

L'association propose aussi une formule tarifaire familiale.

En conclusion, pendant cette heure hebdomadaire, parents et enfants rechargent les batteries en famille.

Pour toutes informations, s'adresser au président René Bary au 03.83.45.27.40.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20111019.jpg
Image JPG 288.9 KB

L'Est Républicain du 15 octobre 2011

Les karatékas se préparent aux compétitions

Depuis la rentrée, les sportifs du Zanshin Club Karaté préparent les futures compétitions et notamment les championnats de Meurthe et Moselle de karaté des catégories poussins, pupilles et benjamins qui se dérouleront le 30 octobre au centre des sports de la pépinière de Nancy. Cette compétition est qualificative pour les championnats de Lorraine de janvier 2012.

Cette saison, trois compétiteurs représenteront les couleurs varangévilloises : Tiphany Diderich, Alexis Garske et Jocelyn Uhring. D'autres futurs compétiteurs seront cette année en observation et compréhension des règles comme Tom Chaty, Yann-Evan Basselo et Vivien Schneider. Depuis septembre, ces jeunes karatékas s'entraînent avec assiduité pour envisager l'accession à de nouvelles médailles.

Jean-Paul Uhring, leur professeur, se dit satisfait des entraînements de préparation : « Nous avons axé nos derniers entraînements sur la préparation à cette compétition en réalisant des exercices spécifiques ainsi que des simulations de combats. L'objectif est de faire les meilleures prestations possibles, dans un bon esprit et de tenter de mettre en application les techniques vues lors des entraînements. »

Les séances d'entraînements ont lieu le mercredi de 13 h 30 à 15 h 30 et le jeudi de 19 h 30 à 21 h à al salle des sports Claude Baumann.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20111015.jpg
Image JPG 341.6 KB

L'Est Républicain du 27 août 2011

Fin de deux semaines de stage au club de karaté

Durant le mois d'août, le Karaté-Club a organisé deux semaines de stage pour ses adhérents qui n'ont pu partir en vacances.

Au total, ces deux semaines ont rassemblé une trentaine de jeunes qui ont pu se divertir, chaque après-midi, de 13 h 30 à 17 h, à travers différents jeux, collectifs et individuels.

De plus, leurs mines heureuses étaient en lien avec un soleil souvent au rendez-vous, ce qui a permis la réalisation d'activités extérieures. Après ces efforts, un goûter a été offert chaque jour avant de rendre aux parents des enfants rassasiés.

Ces stages ont permis de garder un lien pendant les congés d'été avec les membres du club avant de reprendre les activités sportives, le mercredi 7 septembre.

A noter que le club de karaté tiendra un stand lors du forum des associations organisé par la municipalité le dimanche 4 septembre au complexe sportif Alexandre-Belleville où les karatékas réaliseront une démonstration de leur art.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110827.jpg
Image JPG 306.3 KB

L'Est Républicain du 24 août 2011

Vacances sportoises

La deuxième session de l'opération vacances sportoises proposée par la Ville,en partenariat avec des associations locales, a débuté lundi par un joli programme réservé aux jeunes portois âgés de 9 à 15 ans.

 

C'est la seconde année consécutive que la Ville met en place, durant les grandes vacances, deux sessions, une début juillet et une autre fin août, pour offrir aux enfants qui ne partent pas, des activités sportives gratuites animées par différents clubs de Saint-Nicolas-de-Port et le service Jeunesse de la Ville.

Lundi, plusieurs groupes ont investi la salle des sports de la rue du Blanc-Mur pour pratiquer le badminton, l'art du cirque, le softball et le tir à l'arc. Pour certains, ce fut la découverte d'une activité sportive. Comme celle du softball, qui, comme le kinball, sont des sports qui ne sont pas très répandus en France à l'heure actuelle.

Lundi, les participants ont vraiment apprécié le softball.

L'animatrice, Linda Delattre de l'association Animagym, leur a expliqué les bases de cette activité qui a remporté un vif succès auprès des jeunes pratiquants.

Durant toute cette semaine, les enfants inscrits auront la possibilité de découvrir le tir à la carabine, le karaté, le body-step, le ping-pong, le volley.

Les jeunes sont heureux de s'initier à un sport qu'ils ne connaissent pas, ce qui pourra sans doute faire émerger des passions et engendrer des inscriptions dans les différents clubs sportifs.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110824.jpg
Image JPG 371.0 KB

L'Est Républicain du 14 juillet 2011

Joël LEBAS

Plusieurs qualificatifs caractérisent Joël Lebas : touche à tout, sociable, plein d'humour, sportif. Depuis sa sortie prématurée du système scolaire en 1976 à l'âge de 14 ans, il n'a eu de cesse de se former professionnellement en passant un CAP de boucher, puis un CAP de plombier, puis de chauffagiste, puis d'agent d'entretien du bâtiment dans des centres de formations pour adultes. Sociable car Joël Lebas est connu dans la commune Rosières notamment pour son implication dans la commission municipale Jeunes en participant à toutes les actions de celle-ci en faveur de la jeunesse, sur laquelle il pose toujours un regard serein et confiant.

Il occupe un emploi de technicien de maintenance dans les foyers Adoma (ancien Sonocatra), endroit où il peut apporter aide et conseils aux bénéficiaires de ces logements.

Il est marié à Anne depuis 1988, avec qui il a eu trois enfants : Noémie, Damien et Simon. Il a par ailleurs quitté sa région parisienne et est venu s'installer à Rosières pour elle depuis près de 30 ans. De l'humour, Joël en possède lorsqu'il parle de lui et de son parcours : « J'ai eu une dérogation pour me faire virer du collège... Je suis plus jeune de jour en jour, seul le corps ne suit pas forcément... ». Sportif car depuis plusieurs années, il pratique assidûment le karaté au Karaté-club de Saint-Nicolas-de-Port. Depuis le 19 juin, il est ceinture noire 1er dan et fait la fierté de ses deux professeurs, Jean-Claude et Sébastien Urhing (respectivement 5e dan et 4e dan). Pour lui, cette étape ne représente pas l'aboutissement d'un travail, mais seulement un début, car les choses sérieuses ne font que commencer...

Joël Lebas n'en dira pas davantage sur ses projets, qu'il garde précieusement avec un sourire malicieux au coin des lèvres...

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110714.jpg
Image JPG 120.0 KB

L'Est Républicain du 03 juillet 2011

Ceintures noires chez les karatékas

Le Karaté-Club compte deux nouveaux gradés. Joël Lebas a obtenu sa ceinture noire (1er dan) et Sébastien Uhring a confirmé sa progression avec un 4e dan.

Joël complète la dizaine de ceintures noires au sein du club et Sébastien accède au titre de haut gradé de la ligue de Lorraine.

Jean-Paul Uhring, professeur, 5e dan confie : " nous avons préparé ce passage de grade depuis environ 3 mois. Ils ont pu démontrer aux jurys leur étude du karaté et leurs explications techniques ». Jean-Paul Uhring espère obtenir son 6e dan l'an prochain, ce qui est tout à fait dans ses possibilités.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110703.jpg
Image JPG 194.1 KB

L'Est Républicain du 02 juillet 2011

Les karatékas s'affirment

Mercredi 29 juin, dans la salle des sports de Varangéville, s'est déroulée la première rencontre interclubs de karaté réunissant les villes de Varangéville, Saint-Nicolas-de-Port et Nancy.

Pour cette première manifestation, les karatékas du Zanshin club Karaté ont remporté quelques victoires.

Le professeur Jean-Paul Uhring, 5e dan, est satisfait de ses jeunes sportifs : « Cette première organisation interclubs qui clôture la saison sportive a permis aux jeunes d'appréhender leur première compétition. Les karatékas se sont surpassés et ils peuvent être fiers de leur performance ».

Le rendez-vous est pris pour les prochains championnats de Meurthe-et-Moselle en octobre prochain.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110702.jpg
Image JPG 200.2 KB

L'Est Républicain du 28 juin 2011

Nouveaux grades pour karatékas

La section adolescents du Karaté-Club, âgés de 9 à 12 ans, vient de réaliser le passage de grades au dojo situé rue de la Charrue. Sous le regard attentif de leurs parents, ces karatékas au niveau avancé ont montré leur technicité acquise au fil de la saison. Ainsi, pour obtenir la couleur de ceinture supérieure, ils ont dû réaliser trois épreuves, la technique, le combat et le kata. Au-delà de la réussite à ces épreuves, ces jeunes adolescents ont fait preuve d'une concentration et d'un comportement très rigoureux. Enfin, cette dernière journée de l'année s'est conclue par la remise de cadeaux. En attendant la reprise, les karatekas pourront se défouler lors d'un stage d'été organisé la première et troisième semaine d'août.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110628.jpg
Image JPG 246.2 KB

L'Est Républicain du 25 juin 2011

Les karatékas font le bilan

La première assemblée générale du Karaté-Club de Saint-Nicolas-de-Port s'est tenue salle des fêtes en présence de Francine Berger-Schénato, conseillère municipale déléguée aux sports.

Créé en septembre 2010, le club compte 93 adhérents répartis dans les trois disciplines proposées : le karaté (48 licenciés), la body-gym (19 adhérents), le body-step (26 personnes).

Le président, René Bary, a rappelé les moments forts de la saison, notamment les bons résultats obtenus par Virgil Simonin et Sébastien Uhring, Jean-Paul Uhring et Joël Lebas. Et le premier gala organisé par le club au complexe sportif a obtenu un vif succès et a permis de découvrir toutes les disciplines proposées par le club.

Au rang des projets, on peut noter le souhait d'organiser l'Open 54 de karaté, de créer une section baby-éveil. Le comité mettra également l'accent sur la formation. En terme de loisirs, le comité envisage d'organiser une soirée dansante.

Le comité est composé de René Bary, président ; Sébastien Uhring, secrétaire ; Marjorie Uhring, trésorière. Jean-Paul Uhring est directeur sportif. Professeur : Sébastien Uhring ; accompagnateur, Joël Lebas.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110625.jpg
Image JPG 316.9 KB

L'Est Républicain du 23 juin 2011

Les karatékas montent en grade

Les enfants du Karaté Club Saint-Nicolas, âgés de 5 à 8 ans, ont changé de couleur de ceintures à l'occasion du passage de grades organisé samedi au dojo situé rue de la Charrue.

Sous les yeux émerveillés et parfois étonnés de leurs parents, les plus jeunes karatékas ont démontré leur savoir-faire technique acquis tout au long de la saison.

Trois épreuves ont jalonné cette évaluation finale des acquis : la technique, le combat et le kata.

Tous ont brillamment réussi ces épreuves pour obtenir une nouvelle couleur de ceinture qu'ils pourront porter dès la prochaine saison sportive.

Enfin, cette dernière journée de l'année s'est conclue par la remise de cadeaux : bracelets, sucreries et CD.

En attendant la reprise, les karatékas pourront se défouler lors d'un stage d'été organisé la première et troisième semaine d'août. Horaire des entraînements karaté enfants : le mercredi de 16 h 30 à 17 h 30 et samedi de 13 h 30 à 14 h 30.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110623.jpg
Image JPG 303.1 KB

L'Est Républicain du 17 mai 2011

Saint-Nicolas-de-Port : karatékas sous les projecteurs

Le premier gala organisé samedi soir au complexe sportif Alexandre-Bellevillle par le Karaté-Club Saint-Nicolas, jeune association née en septembre dernier, a connu un vif succès. Dans les gradins, plus de 250 personnes ont encouragé les karatékas de toutes catégories (enfants, adolescents et adultes) qui se sont donné en spectacle en faisant, avec beaucoup de sérieux, une belle démonstration de leur art martial.

Après le mot d'accueil du président René Bary, tous les acteurs sportifs de cette soirée se sont retrouvés sur le parquet de la salle des sports pour le traditionnel salut, avant les échauffements.

René Bary, Jean-Paul et Sébastien Uhring, les professeurs accueillaient également Fabrice Begue, entraîneur de l'équipe de Lorraine et Anthony Gillet, karatéka membre de l'équipe de France.

« Ce gala concrétise une année de travail. Il permet de faire découvrir aux parents et au public ce que les karatékas ont acquis en terme de technique et de combat. Ils sont heureux de montrer ce qu'ils savent faire », a confié Jean-Paul Uhring.

Ca gala a mis en lumière toutes les facettes du karaté. Les adultes ont montré une technique plus élaborée que celle réalisée par les enfants qui ont cependant ravi la vedette et ont été salués par des applaudissements nourris.

Durant deux heures, le public a suivi les évolutions de karatékas et a découvert un karaté de haut niveau. Des démonstrations de step et de body-gym faisaient également partie du programme bien maîtrisé par le staf d'organisation.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110517.jpg
Image JPG 290.8 KB

L'Est Républicain du 13 mai 2011

Gala de karaté

Samedi 14 mai à partir de 20 h se déroulera au complexe sportif Alexandre-Belleville un gala de karaté organisé par le Karaté-Club Saint Nicolas. Durant près de deux heures, les adhérents de l'association présenteront l'ensemble des activités réalisées chaque semaine. Ainsi, les plus jeunes karatékas mettront en avant la pédagogie mise en oeuvre par les professeurs Jean-Paul et Sébastien Uhring afin d'aboutir à un apprentissage ludique et efficace. Puis, les karatékas adolescents présenteront les progressions techniques vers une approche plus maîtrisée du travail avec partenaire. Après l'entracte, la reprise se fera avec la démonstration effectuées des adhérentes du body gym et du body step. Les karatékas adultes développeront un karaté plus traditionnel, proche de la self-défense alors qu'Anthony Gillet, membre de l'équipe de France, présentera des combats du plus haut niveau. Entrée gratuite.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110513.jpg
Image JPG 292.7 KB

L'Est Républicain du 12 mai 2011

Jean-Paul Uhring jeune diplômé... en karaté

Après les excellents résultats des karatékas portois cette saison, c'est au professeur Jean-Paul Uhring de défendre les couleurs du Karaté Club de Saint-Nicolas.

En effet, dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience pour le Brevet d'état d'éducateur sportif, Jean-Paul Uhring, 5e DAN, professeur de karaté depuis plus de 35 ans, a dû mettre en avant ses compétences d'enseignant à travers un mémoire technique et un entretien devant un jury composé de professionnels du karaté.

C'est face à ce jury le 28 avril dernier à Strasbourg qu'il a pu démontrer ses capacités pédagogiques, techniques et juridiques.

Rappelons que la réussite à ce type d'examen est en moyenne de 30 % et que Jean-Paul Uhring a obtenu la validation de l'ensemble des épreuves dès la première présentation de son dossier.

Ce diplôme d'Etat confirme la qualité des enseignements proposés.

Les entraînements ont lieu pour les enfants le mercredi de 16 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 13 h 30 à 15 h 45, pour les adultes le mercredi de 19 h à 20 h 30 et le vendredi de 19 h 30 à 21 h à la salle des sports de la rue de la Charrue.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110512.jpg
Image JPG 189.5 KB

L'Est Républicain du 08 mai 2011

Body Gym à Saint-Nicolas-de-Port

Pas de trêve pour la section Body Gym qui a poursuivi ses activités durant les vacances scolaires. L'animateur Jean-Paul Uhring a en effet proposé des séances aux adeptes de cette discipline désireuses de maintenir leur forme physique pendant cette période.

Elles se sont retrouvées mercredi dernier à la salle des sports de la rue de la Charrue où elles ont profité, en musique, des exercices de renforcements musculaires et autres tonifications des abdominaux.

Rappelons que ces périodes peuvent permettre à d'autres personnes de s'initier au Body Gym avant la rentrée traditionnelle de septembre. Pour de plus amples informations sur la body gym, rendez-vous est donné à la prochaine séance qui aura lieu mercredi prochain de 20 h 30 à 21 h 30.

A noter que les cours de Body Step ont lieu le mardi de 21 h à 22 h et le samedi de 10 h 15 à 11 h 15 au même endroit.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110508.jpg
Image JPG 210.0 KB

L'Est Républicain du 27 avril 2011

Les karatékas défendent leurs couleurs

Un sportif du karaté-club de Saint-Nicolas-de-Port a participé aux

Championnats de France de karaté cadets qui se sont déroulés à Paris, auxquels participaient les deux meilleurs Lorrains qualifiés aux derniers championnats de Lorraine combat. Virgil Simonin représentait pour la première fois les couleurs du KC Saint-Nicolas-de-Port au niveau national. Il s'est incliné sur son premier match sur le score de 4 points à 1 contre le futur champion de France. Il a donc été repêché et a su retrouver la motivation pour remporter son second match sur le score de 4 à 2. Malheureusement, dans le combat suivant, le jeune Portois a dû rendre les armes devant un adversaire plus rapide. René Bary, président du club portois, et Jean-Paul Uhring, professeur de karaté 5e dan, sont très satisfaits de cette première expérience : « Virgil a dû se préparer pour les championnats de France Combat en même temps que les licenciés de notre club qui se préparent pour le gala du 14 mai prochain. Virgil a réalisé un très bon parcours. Ses résultats sont très encourageants pour son avenir comme compétiteur mais aussi pour sa préparation à la ceinture noire. »

 

Horaires d'entraînement : le mercredi de 19 h à 20 h 30 et le vendredi de 20 h à 21 h 15 dans la salle des sports de la rue de la Charrue.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110427.jpg
Image JPG 155.6 KB

L'Est Républicain du 17 mars 2011

Karaté : Dylan Morlot s'accroche

Dimanche à la salle des sports de Mont-Saint- Martin se sont déroulés les championnats de Lorraine honneur qui regroupaient les karatékas lorrains n'ayant pas obtenu directement leurs qualifications pour les championnats de France. Cette compétition, dite de la seconde chance, a vu le regroupement de 490 participants.

Pour le Karaté-lub de Saint-Nicolas-de-Port, Virgil Simonin s'est déjà qualifié directement pour le niveau national en avril prochain mais Dylan Morlot avait cette nouvelle possibilité.

Dylan a pris rapidement la mesure du niveau élevé de cette compétition et a eu envie d'obtenir les deux derniers tickets nationaux. Ainsi, dès son premier combat, Dylan a remporté l'épreuvcele sur le score disputé de 7 points à 6, dernier point obtenu à une seconde du temps réglementaire.

Mis en garde, le jeune Portois a remporté son second combat sur le score sans appel de 8 à 0 qui lui a ouvert les portes de la demi-finale.

Dans le carré final, Dylan dû s'incliner d'un point, à l'inverse de son premier tour, 7 à 6.

Pour sa finale de repêchage, le représentant du KC Saint-Nicolas a puisé dans ses ressources pour décrocher le bronze en gagnant son combat par 6 points à 1.

Le professeur Jean-Paul Uhring, 5e dan confie sa satisfaction : « Même si Dylan n'est pas qualifié pour les championnats de France, il n'empêche qu'il a su mettre en application les stratégies de combat que nous avons travaillé pendant les vacances. Son excellent comportement et ses capacités techniques lui permettront très prochainement d'accéder au niveau national. »

Les entraînements ont lieu le mercredi à partir de 16 h 30 et le samedi de 13 h 30 à 15 h 30 à la salle des sports de la rue de la Charrue.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110317.jpg
Image JPG 335.5 KB

L'Est Républicain du 09 mars 2011

Saint-Nicolas : transmission de savoir

Le week-end dernier a été l'occasion pour Jean-Paul Uhring, professeur au Karaté-Club Saint-Nicolas, ceinture noire 5e dan, de diriger le stage de karaté annuel du style Shotokaï, qui s'est déroulé cette année à Bordeaux.

Accompagné de son fils Sébastien et d'Olivier Roger, cadre administratif du club, Jean-Paul Uhring a développé les techniques et les assauts conventionnels devant un public attentif et réactif composé d'environ 70 stagiaires.

Ce stage permet ainsi de confirmer sa reconnaissance d'expert du style, mais aussi de pouvoir transmettre son expérience, sa recherche ainsi que le mental adapté à la pratique globale du karaté.

C'est effectivement ce que sont venus chercher les stagiaires qui ont exprimé leur satisfaction. Le stage s'est terminé dans ce climat positif.

Avec la proposition que ce type de stage puisse se dérouler l'an prochain, pourquoi pas, à Saint-Nicolas-de-Port où enseigne Jean-Paul Uhring.


Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110309.jpg
Image JPG 90.8 KB

L'Est Républicain du 05 mars 2011

Karaté : Virgil Simonin ira aux Nationaux à Paris

Virgil Simonin a représenté le Karaté-Club de Saint-Nicolas-de-Port lors des championnats de Lorraine Karaté pour les catégories minimes, cadets et juniors qui se sont déroulés à la salle des sports de Pont-à-Mousson et qui regroupaient 150 compétiteurs, sélectionnés aux championnats de Meurthe-et-Moselle.

Jean-Paul Uhring, professeur de karaté 5e Dan avait orienté les entraînements depuis le début de l'année pour mettre au point les enchaînements techniques du jeune Portois qui défendait les couleurs du club local dans la catégorie cadets.

Virgil se présentait donc à l'échelon régional avec le titre de champion de Meurthe-et-Moselle acquis en octobre dernier.

Il a réalisé deux combats de grande qualité (7 points à 2 pour le premier et 6 points à 4 pour le second) qui l'ont propulsé en finale.

Mais lors de ce dernier combat, Virgil a dû s'incliner devant un combattant plus volontaire et plus rapide que lui. Il a perdu son combat sur le score de 9 points à 8 à la dernière seconde ! Dommage.

Les professeurs, Jean-Paul et Sébastien Uhring sont satisfaits de la prestation sportive de Virgil : « Durant les 4 mois séparant les championnats départementaux des championnats de Lorraine, nous avons intensifié nos entraînements pour que Virgil soit au meilleur de ses capacités physiques. »

Malgré sa défaite en finale, Virgil a fait un brillant parcours. Il aura l'honneur de porter les couleurs du K.C. Saint-Nicolas-de- Port lors des championnats de France à Paris le 16 avril prochain.

Horaires des entraînements : karaté le mercredi de 16 h 30 à 20 h 30 ; Body Gym : le mercredi de 20 h 30 à 21 h 30 ; Body Step : le mardi de 21 h à 22 h et le samedi de 10 h 15 à 11 h 15 à al salle des sports de la rue de la Charrue.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110305.jpg
Image JPG 134.0 KB

L'Est Républicain du 24 février 2011

Varangéville : Alexis qualifié pour les championnats de France

Dimanche, Alexis Garske a défendu les couleurs du Zanshin Karaté de Varangéville lors des championnats de Lorraine pour les catégories minimes, cadets et juniors à la salle des sports de Pont-à-Mousson.

Jean-Paul Uhring, professeur de karaté 5e dan, avait axé ses derniers entraînements pour affûter le jeune Alexis, représentant du club dans la catégorie junior. Tiffany Diderich, également sélectionnée, n'a pu défendre ses chances en raison d'une blessure au genou.

Alexis avait terminé 1er aux championnats départementaux et depuis, s'est préparé avec assiduité à cette nouvelle échéance.

Ainsi, pour son premier combat remporté sur le score de 4 points à 0, Alexis s'est lancé dans la compétition malgré un adversaire au contrôle irrégulier. Lors de la finale, Alexis a trouvé les ressources mentales et physiques nécessaires pour devancer son adversaire et conclure sur le score de 6 points à 0.

Les professeurs, Jean-Paul et Sébastien Uhring font le bilan de cet événement « Durant les 3 mois séparant les championnats départementaux des championnats de Lorraine, nous avons intensifié nos entraînements pour que Tiffany et Alexis soient au meilleur niveau possible. Nous savons que Tiffany a les ressources mentales pour surpasser sa blessure. Quant à Alexis, il ouvre les portes des championnats de France à Paris le 10 avril prochain. »

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110224.jpg
Image JPG 290.5 KB

L'Est Républicain du 17 février 2011

Le club de karaté s'affiche

Dimanche ont eu lieu les championnats de Lorraine de karaté enfants à la salle des sports de Pont-à-Mousson.

L'affluence était, comme à l'accoutumée, importante car on pouvait compter quelque 350 compétiteurs.

Cette compétition regroupait les huit premiers des championnats de Meurthe-et-Moselle et de Moselle ainsi que les quatre premiers des Vosges et de Meuse. Jean-Paul Uhring, professeur de karaté, 5e dan, du Karaté-Club de Saint-Nicolas, avait motivé ses troupes pour faire en sorte de préparer au mieux le représentant du club portois : Dylan Morlot.

Ce dernier avait à coeur de confirmer sa médaille de bronze obtenue aux championnats de Meurthe-et-Moselle en novembre dernier.

Ainsi, le jeune Portois a remporté avec détermination et autorité ses deux premiers combats sur les scores de 9 à 1 et 6 à 4.

En quart de finale, Dylan Morlot a dû s'incliner face au futur champion de Lorraine sur le score sans appel de 8 à 0. Toutefois repêché, Dylan a trouvé les ressources pour réaliser un combat brillant et très technique pour la médaille de bronze. C'est au terme du temps réglementaire et sur le score de 19 à 18 que Dylan a manqué l'ultime récompense.

 

Les professeurs, Jean-Paul et Sébastien Uhring font le bilan de cet événement : « Durant les 3 mois séparant les championnats départementaux des championnats de Lorraine, nos avons intensifié nos entraînements pour que Dylan fasse de bonnes prestations. Il n'y a certes pas de médaille mais Dylan aura une dernière chance pour se qualifier pour les championnats de France lors de la coupe de Lorraine le 13 mars prochain ».

Rappel des horaires d'entraînement : le mercredi, de 16 h 30 à 20 h 30, et le samedi, de 13 h 30 à 15 h 45.

 

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110217.jpg
Image JPG 394.9 KB

L'Est Républicain du 13 février 2011

Karatékas en championnats

Dimanche 20 février, deux karatékas du club de Varangéville partiront aux championnats de Lorraine. Ceux-ci se dérouleront au centre des sports de Pont-à-Mousson.

« Ne sont sélectionnés que les compétiteurs qualifiés des derniers championnats départementaux. » précise Jezan-Paul Uhring, le professeur.

Tiffany Diderich et Alexis Garske sont les karatékas qui représenteront les couleurs du Zanshin Club Karaté et de la ville de Varangéville lors de cette compétition.

Motivée par sa médaille d'or aux championnats de Meurthe-et-Moselle, Tiffany s'entraîne avec assiduité pour envisager une nouvelle médaille, mais à l'échelon régional cette fois.

Alexis, également auréolé de la plus précieuse médaille au niveau départemental, profite des conseils de son professeur Jean-Paul Uhring, 5e Dan, afin de peaufiner ses techniques et être ainsi décisif sur les tatamis.

Jean-Paul Uhring se dit satisfait des entraînements de préparation : « Nous avons axé nos derniers entraînements sur la préparation à cette compétition en réalisant des exercices spécifiques, ainsi que des simulations de combats. L'objectif de cette compétition est maintenant de monter d'un cran et nous projeter vers les championnats de France en mettant en application les techniques vues lors des entraînements ».

Les entraînements ont lieu le mercredi de 13 h 30 à 15 h 30 à a la salle des sports Claude-Baumann.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20110213.jpg
Image JPG 267.6 KB

L'Est Républicain du 04 décembre 2010

Saint-Nicolas : nouvel échelon national pour Sébastien Uhring

Après les excellents résultats des karatékas portois le mois dernier, c'est maintenan à Sébastien Uhring de mettre en avant les compétences du Karaté-Club Saint-Nicolas-de-Port.

En effet, dans la continuité de ses résultats en tant que compétiteur au niveau national, Sébastien Uhring a obtenu le titre de juge national lors de l'examen réalisé à Nantes fin novembre lors de la Coupe de France Combat.

A cet examen, étaient en compétition soixante-neuf autres candidats.

Deux types d'épreuves étaient au programme, à savoir un examen écrit sur la règlementation et un examen pratique en situation de compétition.

Sébastien, qui a satisfait aux épreuves, devient le huitième arbitre lorrain à décrocher le titre national. Cette confirmation permettra au club de gagner en expérience pour les compétitions à venir.

Sébastien est professeur au Karaté-Club Saint-Nicolas-de-Port.

Les entrainements ont lieu à la salle des sports de la rue de la Charrue le mercredi de 16h30 à 18h45 et le samedi de 13h30 à 15h45 pour les enfants et le mercredi de 19h à 20h30 ainsi que le vendredi de 20h à 21h15 pour les adultes.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20101204.pdf
Document Adobe Acrobat 99.7 KB

L'Est Républicain du 14 novembre 2010

En route pour les championnats de Lorraine

Le Karaté-Club de Saint-Nicolas-de-Port s'est distingué salle des sports de Pont-à-Mousson où se sont déroulés les championnats de Meurthe & Moselle, rassemblant plus de 250 participants.
Cette compétition a réuni les compétiteurs du département de la catégorie mini-poussins à celle des seniors. Les 8 premiers de chaque catégorie étant sélectionnés au niveau régional.
Cette année, Dylan Morlot et Virgil Simonin ont représenté le Karaté-Club ainsi que les couleurs de la ville.
Et les résultats sont excellents. Champion de Meurthe & Moselle, Virgil Simonin empoche la médaille d'or au terme d'une finale serrée remportée 9 points à 5. Pour compléter le tableau des médailles, le bronze vient récompenser les techniques précises du jeune Dylan Morlot qui confirme ainsi ses résultats de la saison passée.
Le professeur Jean-Paul Uhring, 5e dan, confie sa satisfaction : << Ce fut une journée très intense puisque nous avions nos jeunes sur les tatamis de 9h à 17h. Nous avions pour objectif de qualifier nos deux compétiteurs et de conserver nos bonnes performances de la saison passée et c'est chose faite. Je salue le très bon comportement général tant sur le tatami qu'en dehors et remercie le suivi des compétiteurs effectué par Joël Lebas.
Les jeunes karatékas portois en découdrons prochainement au niveau régional en espérant avoir d'aussi bons résultats >>.
Les entraînements ont lieu le mercredi à partir de 16:30 et le samedi de 13:30 à 15:30 à la salle des sports de la Charrue.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20101114.pdf
Document Adobe Acrobat 624.1 KB

L'Est Républicain du 27 octobre 2010

Step et Gym pour fortifier son corps

Au sein du Karaté-Club de Saint-Nicolas-de-Port, les activités body step et body gym ont démarré en trombe cette saison puisqu’une trentaine de sportives se réunissent chaque mardi de 21 h à 22 h pour l’activité body step et une autre trentaine d'adhérentes motivées le mercredi de 20 h 30 à 21 h 30 pour l’activité body gym à la salle des sports de la rue de la Charrue.

En outre, une séance combinée a lieu chaque samedi de 10 h 15 à 11 h 15 au même endroit.

Le point commun de ses activités est la réalisation d’enchaînements dynamiques en musique.

« Le body step fait notamment appel aux qualités d’endurance et de coordination avec des déplacements centrés sur un marche-pied. Sans prédispositions particulières, cette activité amène rapidement à réaliser de véritables enchaînements.

Le body gym a vocation de faire travailler l’ensemble du corps par des exercices simples mais énergiques. L’objectif étant de retrouver un corps fortifié et un esprit apaisé.

En outre, on y travaille les cuisses, fessiers et autres abdominaux à l’aide de poids. Ce sont des activités sympathiques et revitalisantes pour ces jeunes femmes affamées de sport », expliquent les animateurs Jean-Paul et Sébastien Uhring qui proposent une séance d'essai gratuite. Pour tout renseignement s'adresser aux animateurs en début des cours.

Vous souhaitez consulter l'article original
ER_20100127.pdf
Document Adobe Acrobat 627.3 KB